Les éditions Ipanema

le foot,
ses maillots,
leurs histoires

franck duret • philippe loirat
préface de michel hidalgo

Savez-vous pourquoi les Verts jouent en vert ?
Et comment se fait-il que le maillot de l’équipe des Pays-Bas soit orange alors que le drapeau national est bleu, blanc et rouge ? Et quel rapport y a-t-il entre l’équipe du Havre et les deux plus grandes universités d’Angleterre ? Et pourquoi Moacir Barbosa Nascimento est-il l’homme le plus détesté du Brésil ? Et… Et si vous deveniez incollable en football grâce à Le foot, ses maillots, leurs histoires ? Un ouvrage malin et plein d’anecdotes qui préfère l’amour du maillot à la couleur de l’argent !

Ouvrage réalisé
en partenariat avec

en librairie le 7 mai 2014

l’auteur

Franck Duret est animateur et producteur de programmes radio depuis 1989 et concepteur d’événementiel depuis 1992. Il a commencé ses recherches sur l’histoire des maillots de football au cours de la saison 2004-2005, après un déjeuner avec Jean-Pierre Louvel, président du Havre Athletic Club. Depuis maintenant cinq ans, il anime l’émission de solidarité routière « On fait la route ensemble » sur France Bleu 107.1 en région parisienne.

le dessinateur

Dessinateur cartographe de métier, Philippe Loirat a travaillé au bureau de dessin Michelin à Paris avant de s’installer à son compte. Passionné de sport, et fasciné très jeune par Pelé, Johan Cruyff et son « football total » ou encore par la fameuse « épopée des Verts », cet ouvrage lui donne l’occasion d’illustrer à sa manière des morceaux choisis de l’histoire des maillots de foot.






 

« Quand la légende est plus belle que la réalité,
imprimez la légende. »

L’Homme qui tua Liberty Valance, John Ford, 1962

téléchargez
notre kit presse

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires :
le communiqué de presseles photos de l’auteurles visuels de l’œuvre


téléchargez notre kit presse

Ouvrage réalisé
en partenariat avec